Genève historique

Le but de cette page n’est pas de faire un cours complet sur Genève, il existe de nombreux ouvrages et certainement de pages Internet pour cela. Mais il me semble nécessaire, ayant un site se nommant Genevois.org, de survoler certains sujets.

Les premiers écrits mentionnant Genève, datent de l'an 58 avant JC. Mais on sait que la région était déjà occupée entre 70'000 et 60'000 ans avant JC par des chasseurs moustériens. La dernière glaciation a quitté notre région il y a 15'000 ans et on a retrouvé des traces de chasseurs magdaléniens entre 12'000 et 10'000 avant JC. Les premières stations lacustres datent de 3000 ans avant JC et les souvenirs de l'âge du bronze abondent dans la région.

Revenons à 58 avant JC. A cette époque, Genève est une plaque tournante commerciale entre le nord et le sud. Cette année là, les Helvètes décident de quitter une région au climat trop hostile pour se diriger vers le sud, en direction du territoire des Allobroges, dominés par les romains. Jules César ayant appris cela dirige ses armées sur Genève et fait détruire le pont permettant de passer du nord au sud. Afin de faire patienter les Helvètes, il promet des négociations et, pendant ce temps, ses troupes descendent le Rhône pour le traverser plus au sud, puis remontent et attaquent les Helvètes par derrière. Ces derniers, vaincus, doivent alors regagner leurs terres.

Avec le déclin des romains, la ville est de plus en plus souvent victime des incursions germaines. Les habitants se replient peu à peu vers le centre (vieille-ville actuelle) et détruisent les faubourgs dont les pierres servent à construire des fortifications.

Au 5ème siècle, Genève est la capitale d'un royaume Burgonde, qui s'étend de la Champagne aux Alpes.

Dès 888, Genève fait partie du royaume de Bourgogne, avant d'être léguée, en 1032, à l'empire romain germanique. Dès le milieu du 12ème siècle, les tensions commencent entre le comte de Genève et celui de Savoie, qui aimerait bien prendre possession de Genève. D'abord reconnue indépendante, Genève doit s'intégrer et devient la capitale de la Savoie, à la fin du 15ème siècle.

Au début du 16ème siècle, la Savoie favorise Lyon à Genève comme lieu commercial, provoquant la colère des marchands genevois, qui décident de reprendre leur indépendance et commencent à nouer des liens solides avec la Suisse. Après la révolution politique, survient la révolution religieuse et le 21 mai 1536, le peuple genevois adopte la réforme, devenant protestant. Calvin arrive à Genève quelques années plus tard, appelé par Guillaume Farel afin de renforcer l'influence protestante de Genève. Un grand nombre de protestants, persécutés en Europe, arrivent à Genève comme réfugiés. En 1562, la ville compte près de 20'000 habitants. De son côté, le duc de Savoie ne désespère pas de s'emparer de Genève, si bien qu'en 1589 la guerre éclate. Genève, victorieuse, s'empare alors du pays de Gex. En 1602, le duc de Savoie choisit la nuit la plus noire et longue de l'année pour attaquer une nouvelle fois Genève. C'est la fameuse Escalade, encore fêtée de nos jours, où Genève a été une fois de plus victorieuse.

Le roi Louis XIV tente d'affaiblir la ville et, en 1679, impose à nouveau la messe, sans parvenir à affaiblir les convictions des citoyens genevois, qui continuent à accueillir des réfugiés protestants.

De nombreux conflits internes secouent Genève, et de nombreuses émeutes éclatent. La France envahit la Savoie en 1792, puis Genève en 1798. Genève devient alors la capitale du département du Léman. Le 31 décembre 1813, les français quittent Genève, remplacés par les autrichiens. Six mois plus tard, les troupes suisses débarquent au port noir et libèrent Genève qui se dote alors d'une nouvelle constitution et se lie définitivement en 1815 à la Suisse, devenant son 22ème canton. Mais la Genève de cette époque n'est pas la Genève actuelle. Les communes extérieures vont rejoindre progressivement la Suisse et le canton prendra alors sa forme actuelle. Ces dernières réunions n'iront pas sans problème. En effet, les communes sont catholiques et les tensions seront nombreuses au début.

De nombreuses organisations internationales se créeront à Genève, dont la célèbre Croix Rouge, en 1863.

Actuellement, Genève a 102 km de frontières avec la France et 4 km de frontières avec la Suisse, par le canton de Vaud.

Quelques dates :

En 1858, le chemin de fer arrivera pour la première fois à Genève

En 1915, la ville compte déjà 57'000 habitants.

Les armoiries de Genève :

Les armoiries sont apparues vers milieu du 15ème siècle. La définition de l'écu est : "parti au premier d'or à la demi-aigle éployée de sable, mouvant du trait du parti, couronnée, becquée, languée, membrée et armée de gueules, au second de gueules, à la clé d'or en pal contournée".

Cela signifie que la moitié gauche de l'écusson porte une demi-aigle noire sur fond d'or avec la patte, les griffes, le bec et la langue rouge, tandis que l'autre moitié porte une clé d'or verticale, la poignée en bas et le panneton tourné sur l'extérieur, sur fond rouge. Cet écusson est surmonté d'un soleil d'or portant les lettres grecques ΙΗΣ et la devise de Genève, jointe à l'écu est 'Post tenebras lux'.

Le sens de cette armoirie indique la réunion de l'Empire romain germanique et de l'Evêché.

Les lettres ΙΗΣ étaient à l'origine des lettres latines IHS, ce sont les initiales usuelles de 'IESUS HOMINUM SALVATOR', ce qui signifie 'jésus sauveur des hommes'.

La devise 'Post tenebras lux', anciennement 'Post tenebras spero lucem' signifie : 'après les ténèbres, j'espère la lumière', c'est-à-dire 'après l'adversité, j'espère des temps meilleurs'.

La faune :

Le dernier ours a été abattu en 1821 au Mont de Sion. En 1871, on pouvait encore apercevoir des loups à Châtelaine.

Le retour de la faune :

Le premier chamois a été aperçu au Salève en 1952. Le chevreuil est revenu en 1958 en même temps que le castor, réintroduit par l'homme. Depuis l'interdiction de la chasse de nombreuses autres espèces presque disparues ont recommencé à se répandre.

Les diverses données citées dans ce document proviennent des sites sur ma page de liens et de livres divers. Si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à me le faire savoir. Même si ce document est très succinct, autant qu'il soit le plus juste possible.