Genève géographique

Le but de cette page n’est pas de faire un cours complet sur Genève, il existe de nombreux ouvrages et certainement de pages Internet pour cela. Mais il me semble nécessaire, ayant un site se nommant Genevois.org, de survoler certains sujets.

Lorsque l’on mentionne le nom de Genève, on peut parler de trois zones :

¢     Le bassin genevois, qui est délimité par les frontières naturelles que sont : La chaîne de montagnes du Jura au nord-ouest, les montagnes du Vuache et le mont de Sion au sud, et la montagne du Salève au sud-est. Enfin, au nord, nord-est il y a le lac Léman, nommé aussi parfois lac de Genève. Politiquement, le bassin genevois est rattaché partiellement à la Suisse et partiellement à la France.

¢     Le canton de Genève, qui est un état de la Suisse. Pour les gens ne connaissant pas la Suisse, ce pays est formé d’une "association" de cantons qui se sont liés de leur plein gré pour assurer leur protection. Chaque canton a un gouvernement et une certaine liberté pour sa propre gestion. Le canton de Genève est assez petit, avec une surface de 282 km2 (247 sans le lac) et une population d’environ 453'795 habitants (au 02.2009).

¢     La ville de Genève, est le chef-lieu ou capitale du canton de Genève. Cette ville est située au bout du lac Léman, là où en ressort le Rhône, qui va se jeter dans la Méditerranée. Il y a plusieurs autres villes dans le canton. Avec l’agrandissement de ces villes, le touriste a tendance à penser qu’il est toujours à Genève-ville, même si ce n’est plus le cas.

Le canton de Genève est subdivisé en 45 communes. La plus grande, Satigny, fait 1908 hectares et la plus petite, Chêne-Bourg, fait 132 hectares. La commune de Genève (Genève-ville) est en seconde position, avec 1586 hectares.

Au niveau population, la commune la plus peuplée est Genève-ville, avec plus de 41% de la population du canton, soit 187'995 âmes. La commune la moins peuplée est Gy, avec 408 âmes.

Chaque commune a sa gestion propre, par son conseil municipal.

Pour beaucoup de gens, le mot "Genève" ne représente qu'une ville internationale, LA VILLE INTERNATIONALE. Pour moi, qui suis de cet endroit, c'est bien autre chose. Tout le bassin genevois est une zone magnifique. Une grande plaine avec de petites collines, des rivières qui traversent doucement une végétation très variée, des forêts, des champs cultivés ou non, des zones sèches, caillouteuses, des prairies. Tout cela nous donne une végétation variée et très belle. Sur la partie suisse du bassin genevois, la chasse est interdite et il n'est pas rare, pour celui qui est matinal d'apercevoir un sanglier, un chevreuil ou toutes sortes d'animaux sauvages difficiles à observer en d'autres régions. En effet, de nombreuses populations animales trouvent refuge sur ce petit bout de terrain. Celui qui aime la nature trouvera toujours quelque chose à découvrir dans cette région. Mais bien sûr, Genève n'est pas que ville et terrains sauvages… Il y a aussi des zones viticoles et agricoles qui rétrécissent comme peau de chagrin devant l'urbanisation. A propos de la viticulture, savez-vous qu'il y a d'excellents vins genevois ? et que la plus grande commune viticole suisse est Satigny ? Que pourrais-je dire sans trop m'étendre ? Ah oui! L'altitude… Le point le plus haut du canton se trouve à Monniaz, avec 516 mètres et le plus bas est à Chancy, avec 340 mètres environ. Le lac, quant à lui, est à environ 373 mètres. Pour le point le plus bas du bassin genevois, c'est le passage du Rhône entre le Jura et le Vuache, à Fort l'Ecluse, à 325 mètres.

Au sujet de la ville de Genève, je n'en parlerai pas. Il y a bien sûr de beaux monuments, un jardin botanique et des parcs magnifiques, une vieille ville petite mais pittoresque, mais je vous invite à consulter le site de l'office du tourisme et tous les autres sites qui sont sur ma page des liens.

Les diverses données citées dans ce document proviennent des sites sur ma page de liens et de livres divers. Si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à me le faire savoir. Même si ce document est très succinct, autant qu'il soit le plus juste possible.